Comment utiliser le Responsive Design ?

Pour adapter votre site web, vous pouvez partir de zéro, mais si vous n'avez pas de bonnes connaissances en la matière, il est conseillé d'utiliser l'un des nombreux cadres qui existent pour cela. Si vous ne voulez pas les utiliser parce que vous avez un projet déjà construit ou que vous voulez simplement le faire vous-même à partir de zéro :

Les mesures fixes sont mortes, vous devez utiliser des pourcentages à tout moment. Toutes les couches de votre site web doivent être en pourcentage de leur contenance totale.

Vous pouvez fixer une taille maximale absolue avec la propriété max-width et lui donner ensuite une largeur de 100 % si vous ne voulez pas qu'une couche dépasse une certaine taille.

Pour les textes, utilisez des mesures en "em", vous obtiendrez ainsi une meilleure adaptabilité dans différentes résolutions.

Pour les images, donnez-leur également une largeur maximale de 100, afin qu'elles soient toujours redimensionnées pour n'importe quelle taille. Utilisez les media-queries.

Utilisation des media-queries

L'un des éléments de base du Responsive Design sont les medias-queries, avec eux nous pouvons donner une apparence ou une autre en fonction de plusieurs facteurs, le plus important est la taille de l'écran. Nous pouvons cacher le contenu, le déplacer, changer le design, tout pour que le résultat soit le plus adapté possible.

Avantages et inconvénients du Responsive Design

Avantages

  • Adaptabilité à tout appareil, quelle que soit sa taille, ce qui permet une meilleure expérience de l'utilisateur.
  • Vous n'avez qu'un seul système d'URL, il n'y aura donc aucun problème de duplication de contenu.
  • Pour le SEO, c'est recommandé par google. Il est donc clair que c'est la meilleure solution pour adapter votre site web si vous avez besoin de le positionner.
  • l n'y a qu'une seule version à maintenir, si vous mettez à jour le site web, vous n'aurez à mettre à jour qu'une seule version.

Inconvénients

  • Si vous faites créer un site web, il peut être difficile ou presque impossible de l'adapter à cette technologie.
  • L'un des principaux inconvénients que je vois est la performance. De nos jours, il est impossible d'obtenir une image ou une autre en fonction de la résolution en utilisant uniquement ces techniques. Pour le faire, vous devez utiliser la programmation du serveur ou le javascript, ou utiliser la même taille pour toutes les images. Comme ça, l'utilisateur mobile devrait télécharger les mêmes images qu'à partir d'une version de bureau.
  • Il ne fonctionne pas dans les anciens navigateurs.